Une histoire de famille
L’histoire de Bollinger commence lorsque la famille Hennequin de Villermont s’installe à Ay en 1650. Dès les années 1700 la famille produit déjà un Champagne (vin mousseux à l’époque).
Après son retour de la guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique, Athanase Louis Emmanuel Hennequin (Comte de Villermont) officier de la marine, s’associe en 1829 avec Paul Renaudin et Jacques Joseph Bollinger dans la fabrication de ce vin mousseux qui deviendra plus tard un Champagne de grande renommée. Pour des raisons aristocratiques Louis Emmanuel Hennequin (Comte de Villermont) ne souhaite pas faire apparaitre son nom sur les bouteilles : la marque « Bollinger-Renaudin » voit donc le jour. Après la mort de Paul Renaudin, sans enfant, le nom Renaudin reste sur la marque jusque dans les années 1960.
En 1837 Jacques Joseph Bollinger épouse Charlotte de Villermont, ensemble ils auront 4 enfants, Joseph, Georges, Marie et Henriette.
C’est grâce aux 2 garçons de Jacques Joseph Bollinger, Joseph et Georges que la maison va prendre un réel tournant. Ils achètent plusieurs vignobles pour agrandir le domaine. Par la suite les commandes de plusieurs cours royales européennes leur créent une notoriété.
En 1918, après la guerre le fils de Georges Bollinger, reprend la maison Bollinger. Il s’appelle Jacques, comme le premier prénom de son grand père.
En 1923, Jacques Bollinger épouse Elizabeth Law de Lauriston Boubers, de son surnom Lily. Son père étend le domaine familial en rachetant des terres pour arriver à 165 hectares de nos jours.